Optimisation des charges locatives : Clés et stratégies pour une gestion efficace
Mesurer et optimiser son niveau de charges grâce à un audit de charges pour le comparer avec celui du marché est un véritable enjeu.
Cette formation donne les clés de lecture et permet d’appréhender un levier d’optimisation majeur des coûts d’exploitation immobiliers.
La négociation et le suivi de ces optimisations seront également abordés.
Objectifs de la formation
- Découvrir les règles essentielles relatives au crédit immobilier
- Mesurer ses charges locatives, identifier les leviers de négociation
- Se situer par comparaison du niveau de charges par type d’immeuble
Objectif 1 :
Découvrir les règles essentielles relatives au crédit immobilier : Cet objectif vise à fournir aux participants une connaissance approfondie du cadre juridique régissant les charges locatives dans le contexte du crédit immobilier. Il s’agit d’explorer les aspects réglementaires et les implications financières des différentes catégories de charges pour les propriétaires et les locataires dans le secteur immobilier.
Objectif 2 :
Mesurer ses charges locatives, identifier les leviers de négociation : Les participants apprendront à évaluer de manière précise les charges locatives associées à leurs propriétés, et à identifier des opportunités de négociation pour réduire ces coûts. Cela comprend la maîtrise des outils d’audit des charges, l’analyse des données et l’identification des postes de dépenses susceptibles d’être optimisés.
Objectif 3 :
Se situer par comparaison du niveau de charges par type d’immeuble : Les participants seront formés à utiliser le benchmarking comme outil pour évaluer le niveau de leurs charges locatives par rapport à des standards du marché. Cette comparaison aidera à déterminer si leurs charges sont compétitives et où se situent les marges d’amélioration possibles.
Pour atteindre ces objectifs, la formation couvrira des aspects tels que la compréhension du cadre réglementaire des baux commerciaux, la conduite d’audits de charges locatives et l’identification de leviers pour améliorer la performance des coûts d’exploitation immobiliers. Les participants seront également guidés sur la manière de préparer et mener des négociations efficaces avec les bailleurs, et comment influencer positivement les décisions au sein d’une assemblée de copropriété pour le bénéfice de la gestion des charges.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux responsable des services généraux, immobiliers et adjoints, chargé de gestion d’affaires, responsable d’achats, entrant dans la fonction ou confirmés.
Prérequis
Être un professionnel de l’immobilier
Programme de la formation
- Le cadre réglementaire du bail commercial (loi Pinel – décret d’application n° 20141317 du 3 novembre 2014)
- Identifier les différents types de baux existants et déjà négocié
- Constater les différences entre le texte et la réalité.
- Repérer dans le bail, au-delà du loyer, les points clés ayant une incidence sur les coûts : charges relatives aux travaux d’entretien, suite à vétusté, impôts et taxes, frais de gestion, état des lieux.
- Conduire un audit de ses charges locatives
Collecter les données :
- les caractéristiques de l’immeuble : famille (IGH par exemple), équipements techniques, surfaces, utilisation de l’immeuble, parking ;
- les différents postes de charges : dépenses annuelles, travaux, services communs, consommation.
- Traiter les données :
- définir les ratios de charges : coût par m2 utile, par poste de travail en kWh par m2 utile.
- Comparer les résultats :
- développer sa culture de benchmarking, et utiliser les ratios métiers disponibles.
- Identifier les leviers de performance et pistes de progrès
- Prendre la mesure des é
- Bâtir son plan de progrès
- S’entraîner sur un cas concret.
- Négocier et faire valoir ses droits de preneur
- Préparer un dossier de négociation gagnant-gagnant avec le bailleur (benchmarks, plan de travaux, développement durable).
- Lister les axes d’un plan de progrès et les conditions de sa mise en œuvre.
- Développer son influence au sein d’une assemblée de copropriété.
- Les objectifs de la formation : Mesurer ses charges locatives, identifier les leviers de négociation et se situer par comparaison du niveau de charges par type d’immeuble.
- Evaluation
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste de l’immobilier.
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
- Bureautique
- Digital
- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines
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