L’intelligence relationnelle au service du management
L’intelligence relationnelle au service du management
L'Intelligence relationnelle : Clé de la réussite professionnelle
La qualité de nos relations humaines passe par les influences, les interactions, nos sensibilités, nos préférences.
Chaque jour nous avons une multitude de contact, chaque jour nous développons des relations agréables, satisfaisantes.
Parfois, cela coince. Si cela reste inévitable, comprendre ce qui se passe en nous et mieux reconnaître l’autre peut nous permettre de changer le cours des choses en fluidifiant la relation.
Objectifs de la formation
- Découvrir les composantes de l’intelligence relationnelle
- Transposer les leviers incontournables dans vos relations
- Améliorer ses rapports avec les autres, agir positivement
- Communiquer en conscience pour comprendre et faciliter nos relations professionnelles
Objectif 1 :
Découvrir les composantes de l’intelligence relationnelle
- Les composantes de l’agilité relationnelle : Explorer et comprendre les différents aspects de l’intelligence relationnelle, y compris l’impact de nos pensées et émotions sur nos relations et communications.
- Apprendre à se connaître pour mieux recevoir la situation : Reconnaître l’importance de la connaissance de soi dans la gestion des émotions et leur effet sur les relations.
Objectif 2 :
Transposer les leviers incontournables dans vos relations
- Les savoir-faire relationnels, les attitudes clé : Identifier et appliquer les compétences relationnelles essentielles comme l’empathie, l’écoute active et la directivité pour améliorer la qualité des relations professionnelles.
- Faire de la relation humaine son principal atout : Utiliser la dimension relationnelle comme un outil stratégique dans les interactions professionnelles.
Objectif 3 :
Améliorer ses rapports avec les autres, agir positivement
- Cadre de référence : Comprendre son propre cadre de référence et apprendre à accepter et à apprécier la diversité des autres.
Écouter avec empathie l’autre et accueillir sa différence : Développer une écoute empathique et une attitude d’accueil des différences pour des rapports plus harmonieux.
Objectif 4 :
Communiquer en conscience pour comprendre et faciliter nos relations professionnelles
- Adopter une attitude d’écoute et de dialogue : Cultiver des qualités d’écoute et de dialogue pour une communication plus consciente et efficace.
Exercices pratiques : Mettre en application les concepts appris à travers des exercices pratiques pour renforcer la compréhension et l’application de l’intelligence relationnelle dans des situations concrètes.
Cette formation vous équipe avec les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans le paysage complexe des relations professionnelles d’aujourd’hui, en utilisant l’intelligence relationnelle pour construire des ponts de compréhension, de collaboration et de réussite mutuelle.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux managers.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme de la formation
- Les composantes de l’agilité relationnelle
- Les composantes de l’intelligence relationnelle
- Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions
- Apprendre à se connaître pour mieux recevoir la situation
- Les effets des émotions sur nos relations et communications
- Les émotions positives : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation
- Les émotions négatives : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement
- Les savoir-faire relationnels, les attitudes clé
- Faire de la relation humaine son principal atout
- L’intérêt pour soi de développer sa dimension relationnelle
- Cadre de référence : comprendre son mécanisme, comprendre et accepter la diversité
- Pourquoi et comment sortir du binaire
- Écouter avec empathie l’autre et accueillir sa différence
- Adopter une attitude d’écoute et de dialogue
- Trois qualités essentielles : La directivité – l’empathie – l’écoute active
- Exercices pratiques
- Identifier ses relations importantes
- Définir les zones faciles, fébriles, difficiles
- Travailler sur les divergences et complémentarité
- Expérimenter les solutions.
- Faire de la différence, nos complémentarité
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste du Management et praticienne certifiée en intelligence relationnelle
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
- Bureautique
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- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines
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