Maîtriser le Storytelling : Techniques narratives pour une communication captivante
Nous portons tous des histoires, mais comment bien choisir son histoire pour servir sa stratégie au mieux. Bien raconter est devenu un art pratiqué par les grandes marques et les personnalités les plus influentes. Et vous, quelle histoire allez-vous raconter ? Au cours de cette formation de deux jours vous apprendrez à rédiger et faire vivre un storytelling réussi, en variant les typologies narratives.
Objectifs de la formation
- Concevoir et raconter une histoire à l’écrit et à l’oral, au service de ses objectifs
- Connaître les clés d’un storytelling efficace
- Savoir faire appel aux émotions pour captiver son public
Objectif 1 :
Concevoir et raconter une histoire à l’écrit et à l’oral, au service de ses objectifs :
- Identifier les usages du Storytelling : Les participants apprendront à identifier les potentiels narratifs dans leur entreprise ou organisation et à comprendre les différents champs d’application du storytelling. Ils étudieront également des études de cas de storytelling qui ont marqué l’histoire.
- Mettre en pratique le Storytelling à l’écrit et à l’oral : Ils seront formés pour raconter des histoires efficacement à l’écrit et à l’oral, que ce soit pour se raconter et se différencier, accompagner un changement, ou valoriser une marque ou un événement.
Objectif 2 :
Connaître les clés d’un storytelling efficace :
- S’approprier les techniques du Storytelling : Les participants apprendront à donner du sens à leurs histoires, à créer de l’émotion, et à accroître leur capacité d’imagination. Ils intégreront les règles de la narration, y compris le schéma narratif, pour structurer leurs histoires de manière captivante, en travaillant notamment sur l’introduction et la chute.
Objectif 3 :
Savoir faire appel aux émotions pour captiver son public :
- Les 3 étapes du Storytelling : Ils découvriront les trois étapes clés du storytelling : ce qu’ils racontent (l’histoire), comment ils le racontent (le récit), et comment ils le mettent en scène. Cette approche leur permettra d’apprendre à utiliser les émotions pour engager et captiver leur public.
Chaque objectif de cette formation est conçu pour doter les participants des compétences nécessaires pour créer et narrer des histoires impactantes en utilisant les techniques du storytelling, en vue d’atteindre leurs objectifs communicationnels et marketing.
Public concerné
Toute personne ayant besoin de créer une narration dans ses contenus rédactionnels.
Prérequis
Connaissance et pratique de l’environnement informatique Windows ou Mac
Programme de la formation
- Identifier les usages du storytelling
- Identifier les potentiels narratifs dans son entreprise ou organisation
- Les champs d’application du storytelling
- Étude de cas : les storytelling qui ont marqué l’histoire
- S’approprier les techniques du storytelling
- Donner du sens, créer de l’émotion, accroître sa capacité d’imagination
- Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif
- Structurer son histoire en travaillant notamment l’introduction et la chute
- Les 3 étapes du storytelling
- Ce que je raconte : l’histoire
- Comment je le raconte : le récit
- Comment je la raconte : la mise en scène
- Mettre en pratique le storytelling a l’écrit et à l’oral
- Pour se raconter et se différencier
- Pour accompagner un changement
- Pour valoriser une marque, un événement etc
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste du digital.
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
- Bureautique
- Digital
- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines
- Tous les domaines
- Bureautique
- Digital
- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines