Négocier pour non commerciaux
Négocier pour non commerciaux
Maîtrisez l'art de la négociation : Stratégies gagnantes pour non-commerciaux
Découvrez les clés d’une négociation efficace, même sans être un commercial de métier. Notre formation ‘Négocier pour non commerciaux’ vous guide pour comprendre et adopter des stratégies de négociation adaptées à votre personnalité, tout en développant des compétences professionnelles essentielles. Apprenez à maîtriser l’art du discours persuasif et les techniques de conclusion pour réussir vos interactions, que ce soit pour vendre un produit, un service, ou pour défendre vos idées.
Objectifs de la formation
- Comprendre son mode de fonctionnement pour adopter la stratégie qui vous convient
- Développer sa dimension professionnelle en intégrant de nouveaux mécanismes
- S’approprier un discours et maitriser des techniques de conclusion
Objectif 1 :
Comprendre son mode de fonctionnement pour adopter la stratégie qui vous convient
- Quel est votre style ? : Identifier si l’on est introverti ou extraverti, et déterminer sa stratégie de communication préférée (directe ou indirecte). Utiliser cette auto-connaissance pour adopter une stratégie de négociation adaptée à son propre style.
- Savoir se connaître, pour mieux vendre: Reconnaître l’importance de la connaissance de soi dans le processus de négociation, et comment cela influence la manière de vendre ou de négocier.
Objectif 2 :
Développer sa dimension professionnelle en intégrant de nouveaux mécanismes
- Prendre un bon départ: Comprendre les enjeux des premiers instants d’une négociation et créer un climat de confiance dès la présentation de son produit ou service.
- Poser son diagnostic: Apprendre à mener un entretien structuré, à poser les bonnes questions et à développer une écoute active, tout en intégrant la directivité et l’empathie pour mieux comprendre l’interlocuteur.
Objectif 3 :
S’approprier un discours et maîtriser des techniques de conclusion
- Argumenter, valoriser son offre et traiter les objections: Savoir synthétiser la demande de l’interlocuteur, présenter sa solution en mettant en avant les avantages, et gérer efficacement les objections.
- Tout naturellement: conclure: Développer la capacité à détecter les signaux d’accord et à conclure un entretien de manière efficace, tout en envisageant le suivi et la recommandation.
Chaque partie du programme est conçue pour aider les participants à développer les compétences nécessaires pour réussir dans des situations de négociation, même s’ils ne sont pas naturellement enclins à la vente. En se concentrant sur la compréhension de leur propre style, le développement de techniques de communication efficaces, et l’acquisition de compétences pour gérer les objections et conclure les négociations, les participants seront mieux préparés à naviguer dans des situations de négociation dans leur milieu professionnel.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne n’ayant pas l’aptitude d’un vendeur et qui par sa fonction doit vendre.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme de la formation
- Quel est votre style ?
- Les introvertis, les extravertis ; Votre stratégie préférée : directe ou indirecte?
- Quel est votre mode de communication ?
- Savoir se connaître, pour mieux vendre.
- Stratagèmes et tactiques de négociation
- Prendre un bon départ
- Les enjeux liés aux premiers instants
- La présentation de son produit, le service
- Créer le climat de confiance
- Poser son diagnostic
- Dérouler un entretien structuré
- Poser les bonnes questions et développer une attitude d’écoute
- Deux qualités essentielles : la directivité, l’empathie
- Décrypter la motivation et le besoin ; faire la différence entre les deux
- Argumenter, valoriser son offre et traiter les objections
- Synthétiser la demande
- Présenter sa solution en valorisant les avantages pour son interlocuteur
- Accueillir l’objection comme une marque d’intérêt, la traiter
- Identifier les circuits de décision
- S’approprier le processus de traitement de l’objection ; l’isoler, la traiter
- Répondre ou reporter la réponse pour mieux évaluer et intégrer ses effets
- Tout naturellement : conclure
- Oser et Savoir conclure un entretien ; détecter les signaux d’accord
- Ne pas bâcler la fin de l’entretien
- Envisager le suivi, la recommandation
- Transformer les objections en tremplin pour conclure en vente
- Les techniques de closing ; Formaliser la vente (devis, offre…) et prendre congés au bon moment
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste de la relation client.
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
- Bureautique
- Digital
- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines
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