Négocier avec le CSE : Stratégies et techniques pour une négociation sociale réussie
Cette formation propose à tous les acteurs RH une méthode de négociation centrée sur les intérêts permettant de construire des solutions innovantes. En effet, conduire une négociation sociale ne s’improvise pas. Cela nécessite une préparation active qui porte à la fois sur des choix stratégiques et techniques.
Réussir une négociation, c’est réaliser des arbitrages efficaces et rythmer ses concessions.
Objectifs de la formation
- S’approprier les enjeux de la négociation sociale et son cadre juridique
- Préparer efficacement ses négociations et acquérir méthode et techniques
Objectif 1 :
S’approprier les enjeux de la négociation sociale et son cadre juridique
- S’approprier le cadre juridique de la négociation sociale : Les participants apprendront à comprendre le rôle et les responsabilités des différents acteurs de la négociation, y compris le CSE. Ils étudieront les aspects juridiques de la rédaction, de la validation et de la signature d’accords, ainsi que les règles relatives à la dénonciation d’un accord. Ils se familiariseront également avec les thèmes obligatoires des négociations et les évolutions législatives récentes.
Objectif 2 :
Préparer efficacement ses négociations et acquérir méthode et techniques
- Préparer stratégiquement ses négociations : Les participants apprendront à définir les objectifs et les finalités de leurs négociations en fonction du contexte et des enjeux, à prioriser les objectifs, à évaluer les rapports de force, et à élaborer des scénarios et des plans alternatifs. Ils identifieront également les stratégies de négociation efficaces et développeront un plan de communication adapté.
- Conduire les négociations : Cette partie de la formation se concentrera sur les étapes pratiques de la négociation, y compris l’exploration des positions et attentes, la confrontation des positions, et la synthèse des points d’accord et de divergence. Les participants apprendront à adapter leurs comportements et techniques de communication, à gérer les concessions, et à sortir des situations de blocage.
Chaque objectif de cette formation est conçu pour fournir aux participants une compréhension approfondie des enjeux de la négociation avec le CSE, ainsi que des compétences pratiques pour préparer et mener efficacement des négociations, en visant des solutions constructives et bénéfiques pour toutes les parties impliquées.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne en charge de la négociation CSE
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme de la formation
- S'approprier le cadre juridique de la négociation sociale
- Les acteurs de la négociation.
- Inviter les partenaires.
- Rédiger, valider et signer un accord : majoritaire, minoritaire avec référendum. Règles d’opposition.
- Dénoncer un accord.
- Rôle du CSE dans la négociation.
- Thèmes obligatoires et fréquence des négociations.
- Évolutions de la législation : accord de maintien dans l’emploi, mobilité.
- Préparer stratégiquement ses négociations
- Définir les finalités à partir du contexte et des enjeux.
- Prioriser les objectifs.
- Évaluer les rapports de force.
- Élaborer les scénarios, les concessions acceptables et les plans alternatifs.
- Identifier les stratégies de négociation.
- Plan de communication.
- Conduire les négociations
- Étapes de négociation : exploration des positions et des attentes, confrontation des positions, synthèse des points d’accord et de divergence.
- Rythme des concessions.
- Adapter les comportements et les techniques de communication : argumentaires, questionnement, reformulation, objections.
- Sortir des situations de blocages et des logiques d’affrontement
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste du Management.
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
- Bureautique
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- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines
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