Gérer les réclamations client et les situations difficiles
Gérer les réclamations client et les situations difficiles
Comment gérer les réclamations clients
Un litige ou un client qui exprime une insatisfaction est une aubaine. Au-delà de sa sincérité, il vous offre des pistes d’améliorations. Ce moment clé de la fidélisation, le client n’aime pas l’approximation. Alors donnez-vous toutes les chances d’en tirer profit en développant une attitude corrective !
Objectifs de la formation
- Décrypter le mécanisme de la réclamation
- Gérer efficacement des entretiens difficiles et le stress associé
- Développer des techniques pour prévenir les situations conflictuelles et les gérer au mieux
Objectif 1 :
Décrypter le mécanisme de la réclamation
- De la réclamation au conflit : Comprendre les signes précurseurs d’un conflit, les attentes et les exigences des clients, ainsi que les différents degrés d’un conflit pour mieux décrypter le mécanisme de la réclamation.
- Gérer les clients difficiles et adapter son attitude : Identifier les motivations et les intérêts des clients réclamants, afin de définir l’approche appropriée pour chaque type de réclamation.
Objectif 2 :
Gérer efficacement des entretiens difficiles et le stress associé
- Assurer la qualité de la relation client avec une communication professionnelle : Apprendre à prendre du recul face à une situation difficile, à gérer ses émotions et à utiliser un vocabulaire adéquat pour une communication professionnelle et non violente.
- La structure d’un entretien de réclamation : Maîtriser la structure d’un entretien de réclamation pour gérer efficacement les entretiens difficiles et le stress qui peut en découler.
Objectif 3 :
Développer des techniques pour prévenir les situations conflictuelles et les gérer au mieux
- Gérer les clients difficiles et adapter son attitude : Comprendre les différentes attitudes et registres de langage à adopter en fonction des types de réclamants pour prévenir et gérer les conflits.
- Assurer la qualité de la relation client avec une communication professionnelle : Développer un comportement assertif et maîtriser les modes de communication pour maintenir la qualité de la relation client en toutes circonstances, même lors de la défense de son entreprise.
Chaque partie du programme contribue à atteindre ces objectifs en fournissant aux participants les outils et techniques nécessaires pour gérer efficacement les réclamations et les situations difficiles. Ils apprendront à reconnaître et à décrypter les mécanismes des réclamations, à gérer le stress associé aux entretiens difficiles, et à développer des stratégies de communication pour prévenir et résoudre les conflits, tout en maintenant une relation client de qualité.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne en relation clientèle pouvant générer des situations difficiles.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Programme de la formation
- De la réclamation au conflit
- Reconnaitre les signes avant conflit
- Les exigences et les attentes des clients : ce à quoi est sensible, ce que le client ne supporte pas
- Les différents degrés d’un conflit
- Gérer les clients difficiles et adapter son attitude
- Repérer les motivations et les intérêts
- Les types de réclamants
- Définir l’approche pour chacun
- Les attitudes spécifiques et les registres de langage
- Assurer la qualité de la relation client avec une communication professionnelle
- Prendre du recul face à une situation difficile
- Identifier et prendre en compte ses émotions
- Comprendre le mécanisme de l’intelligence relationnelle
- Le vocabulaire adéquat pour développer une communication non violente
- Identifier les stratagèmes de déstabilisation
- La structure d’un entretien de réclamation
- Trouver et proposer les bonnes alternatives
- Les 4 modes de communication
- Développer un comportement assertif
- Maintenir en toutes circonstances la qualité de la relation client et défendre son entreprise
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste de la Relation Client.
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
- Bureautique
- Digital
- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines
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