Stratégies Gagnantes pour Salons Professionnels : Attirer, Engager et Convertir
Dans le cadre de vos activités commerciales, vous pouvez être amenés à participer à un salon professionnel, une foire ou une exposition. La présence dans un salon est un canal d’acquisition potentiel de nouveaux clients. Il est donc essentiel de travailler l’image de votre entreprise et vos méthodes pour accueillir, conseiller et échanger avec des prospects ou clients à fidéliser. Ce programme de formation accueil, relation client et vente dans un salon vous permettra d’appréhender les fondamentaux de la communication et de la vente adaptés aux salons ou évènements professionnels.
Objectifs de la formation
Dans le cadre de vos activités commerciales, vous pouvez être amenés à participer à un salon professionnel, une foire ou une exposition. La présence dans un salon est un canal d’acquisition potentiel de nouveaux clients. Il est donc essentiel de travailler l’image de votre entreprise et vos méthodes pour accueillir, conseiller et échanger avec des prospects ou clients à fidéliser. Ce programme de formation accueil, relation client et vente dans un salon vous permettra d’appréhender les fondamentaux de la communication et de la vente adaptés aux salons ou évènements professionnels.
Objectif 1 :
Préparer les outils et les supports nécessaires à l’attractivité de votre stand :
- La préparation : Les participants apprendront à préparer leur stand pour maximiser son attractivité, incluant la sélection du visuel, de l’éclairage, du matériel, des accessoires, de la documentation et des goodies. Ils comprendront également comment élaborer une offre promotionnelle et un message qui mettent en valeur leur stand.
Objectif 2 :
Définir ses objectifs :
- La cible et la stratégie : Ils apprendront à déterminer leur cible de prospects, prescripteurs, partenaires, et concurrents, et à élaborer une stratégie d’échange pour créer rapidement un climat de confiance.
Objectif 3 :
Identifier, inviter ou accueillir un prospect à échanger sur votre stand :
- Pendant le salon : Les participants seront formés sur l’organisation de l’accueil et la présentation de leur stand, les techniques pour créer du trafic et attirer les prospects, ainsi que sur l’application de la méthode SONCAS pour découvrir les besoins des prospects.
Objectif 4 :
Maîtriser les fondamentaux pour rendre son stand attractif :
- Pendant le salon : Ils apprendront les fondamentaux d’un stand attractif, les techniques de création de trafic, et comment susciter l’envie d’achat. Ils seront également formés sur les techniques de base pour traiter les objections et conclure des ventes ou des prises de rendez-vous.
- Après le salon : L’importance de la mise à jour de la base de contacts, de l’élaboration d’un emailing post salon, et de la planification des relances sera abordée pour assurer le suivi efficace après l’événement.
Chaque objectif de cette formation est conçu pour doter les participants des compétences nécessaires pour maximiser l’efficacité de leur présence dans un salon professionnel, depuis la préparation de leur stand jusqu’au suivi post-salon, afin d’améliorer leurs performances commerciales et leur retour sur investissement.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à participer et représenter son entreprise lors d’un salon professionnel
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme de la formation
- La préparation
- Comment préparer l’attractivité de son stand, avec les étapes (visuel, lumière, matériel, accessoires, documentation, goodies…)
- Déterminer sa cible de prospects, prescripteurs, partenaires, concurrents
- Avoir une offre promotionnelle avec un message mettant en valeur votre stand
- Avoir un discours fluide, des phrases d’accroches
- Travailler sa gestuelle et sa posture
- Elaborer une stratégie d’échange agréable rapidement pour créer un climat de confiance
- Pendant le salon
- Organiser l’accueil et la présentation de son stand, savoir faire la différence
- Prévoir un espace confortable pour ses prospects
- Les fondamentaux d’un stand attractif
- Les techniques de création de trafic, anticiper les flux
- Découvrir les besoins d’un prospect à l’aide de la méthode SONCAS
- Créer et susciter l’envie d’achat
- Comment obtenir de l’engagement
- Repérer les signaux et les freins à l’achat et les lever
- Appliquer les techniques de base du traitement des objections
- Savoir conclure en amenant son prospect à prendre un rendez-vous ou à recevoir un devis
- Après le salon
- Mise à jour de sa base de contacts
- Elaboration d’un emailing post salon
- Planifier les relances contacts, Rdv, devis
- Comment et quand faire les suivis
- Evaluer le chiffre d’affaires généré pour calculer le retour sur investissement
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste en développement commercial au sein d’un salon
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
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- Management
- Relations clients
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