Accompagner et gérer ses équipes au quotidien
Accompagner et gérer ses équipes au quotidien
L'Art de la répartie : Répondre avec pertinence dans toutes les situations
Cette formation vous permettra de mobiliser vos ressources et de répondre à des interpellations imprévues, avec pertinence et assurance.
Vous saurez comment transmettre des messages clairs et convaincants, qu’il s’agisse de défendre un projet, développer un argument ou convaincre un public.
Objectifs de la formation
- Interagir avec confiance avec différents publics et différentes situations.
- Développer sa répartie.
- Répondre à des interpellations imprévues, avec pertinence et assurance.
Objectif 1 :
Interagir avec confiance avec différents publics et différentes situations :
Cet objectif vise à renforcer la capacité des participants à communiquer avec assurance, quel que soit le contexte ou l’auditoire. Il s’agit de développer la confiance en soi pour s’adapter rapidement à divers environnements et répondre efficacement aux sollicitations.
Objectif 2 :
Développer sa répartie :
L’objectif ici est d’améliorer la faculté des participants à trouver des réponses rapides et appropriées lors de dialogues ou d’échanges imprévus. Cela inclut l’apprentissage de techniques pour utiliser l’humour, l’esprit et l’intelligence émotionnelle afin d’enrichir la communication.
Objectif 3 :
Répondre à des interpellations imprévues, avec pertinence et assurance :
Les participants apprendront à gérer l’inattendu avec aisance, en fournissant des réponses réfléchies et pertinentes qui maintiennent et renforcent leur positionnement, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
Pour atteindre ces objectifs, la formation proposera des activités pratiques et des mises en situation qui aideront les participants à :
- Mobiliser rapidement leurs connaissances et expériences pour enrichir leurs interventions.
- Utiliser des appuis émotionnels pour maintenir leur calme et leur présence d’esprit.
- Choisir des stratégies adaptées pour garder le contrôle des échanges et orienter positivement la conversation.
- Expérimenter avec différents outils de communication pour rendre leur répartie plus fluide et efficace.
En fin de compte, cette formation vise à doter les participants des outils nécessaires pour naviguer avec confiance dans le monde de la communication spontanée, en faisant de l’art de la répartie une compétence clé de leur arsenal professionnel.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer son aisance relationnelle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme de la formation
- Mobiliser rapidement ses ressources dans les situations imprévues
- Prendre en compte l’environnement (décors, public, thème, enjeux, objectifs etc.).
- Écouter et décrypter : les mots, les phrases, la structure, la musicalité.
- Utiliser son expérience et ses connaissances personnelles pour enrichir la compréhension de la situation.
- Improviser à partir d’associations d’idées, de mots, d’histoires, de références etc.
- Utiliser ses appuis émotionnels pour rebondir
- Développer sa présence et son écoute active.
- Travailler son ancrage, prendre le temps, respirer.
- Sortir de l’effet de surprise pour réagir de façon adéquate.
- Choisir sa stratégie pour garder le contrôle de la situation
- Choisir d’improviser.
- Trouver des alliés.
- Proposer une alternative.
- Renégocier un objectif intermédiaire au service de l’enjeu.
- Développer une repartie fluide : expérimenter des techniques pour réussir
- Utiliser le silence, la reformulation, le questionnement.
- Adapter son discours à son interlocuteur.
- Choisir son plan, sa structure narrative et ses idées pour être efficace.
Ville(s)
Moyens techniques
- Utilisation de Vidéo Projecteur
- Test
- Quizz
- Vidéo.
Moyens d’encadrement
Formateur spécialiste en aisance relationnelle.
Documents remis à la fin du stage
- Support numérique pour les fondamentaux
- Fiche de synthèse et plan élaborés en fin de formation
- Certificat de réalisation
Dates programmées
N'hésitez pas à nous contacter au
04 67 72 68 77
- Tous les domaines
- Bureautique
- Digital
- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines
- Tous les domaines
- Bureautique
- Digital
- Efficacité relationnelle
- Immobilier
- Management
- Relations clients
- Ressources humaines